Ventilation

Nettoyage de conduits de ventilation

Résidentiel, commercial, industriel, institutionnel

Pourquoi s’occuper de la prévention de votre système de ventilation ?

  • Pour éviter les risques de contamination de l’air par des bactéries, des moisissures ou par des micro-organismes
  • Pour préserver votre santé et diminuer les risques d’allergies ou de maladies.
  • Pour diminuer les risques d’incendie, notamment par l’entretien des conduits de sécheuses.
  • Pour être dédommagé par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre.

Pourquoi nettoyer les conduits de ventilation ?

Les composantes d’un système CVC peuvent devenir des sources importantes de contamination par des particules en suspension dans l’air. Voici plusieurs indicateurs de conduits bouchés : odeurs désagréables, dépôts de poussière (mobilier, palmes, ventilateurs), plaintes régulières des habitants au sujet de malaises chroniques, séchage des textiles difficile, humidité persistante, etc.

Méthodes et équipements utilisés

  • Procédé pulsion-succion*
  • Capteur d’air négatif à haut débit d’air (2500 à 5000 CFM) pour aspirer la poussière à l’intérieur des conduits de ventilation
  • Outils à air comprimé, brosses rotatives, buses d’air, buses avec fouets intégrés contre la poussière
  • Biocide contre la moisissure
  • Scellant acoustique en cas de feu

* assainissement mécanique et manuel de toutes les composantes et appareils de traitement d’air selon les critères et normes de la NADCA, à l’aide de capteur de poussière, d’aspirateurs industriels avec filtres HEPA et de techniques succion-friction-pulsion.

Ventilation

Pour assurer une meilleure qualité d’air et prévenir les risques de propagation de maladie ou de contamination par bactéries

Nettoyage, inspection et réparation de vos systèmes de ventilation : ce que nous pouvons faire pour la qualité de l’air de vos environnements

  • Analyse de la qualité de l’air

    nous effectuons l’inspection visuelle de vos conduits de ventilation afin d’évaluer le degré d’accumulation présent à l’intérieur de vos conduits. Nous pouvons également procéder à l’analyse de la qualité d’air à l’aide de tests et d’échantillonnages permettant de mesurer le degré de poussière ou la présence de contaminants à l’intérieur des conduits, tels que la moisissure ou l’amiante. La rédaction d’un rapport d’intervention nous permet ensuite de vous conseiller le plus efficacement possible.
  • Inspection et réparation mécanique

    que le problème concerne vos systèmes de ventilation ou vos systèmes d’évacuation de cuisson commerciaux, nos services prennent en charge la réparation mécanique des systèmes défectueux.
  • Plan d’entretien préventif

    suite à une inspection mécanique des systèmes, nous établissons un rapport avec photos faisant état de vos systèmes, des anomalies détectées et des recommandations applicables. Notre plan d’entretien comprend notamment un équilibrage dynamique, des analyses vibratoires, un changement de courroie, un remplacement de moteur et de roulement de moteur, un changement des filtres à air, etc.

Nettoyage de conduits de ventilation

Résidentiel, commercial, industriel, institutionnel

  • Systèmes de ventilation et ses composantes climatisation-chauffage (CVAC) central/mural
  • Systèmes d’échangeurs d’air
  • Conduits de sécheuse
  • Unités de toit
  • Condenseurs et évaporateurs
  • Épurateurs d’air et remplacement des filtres à air
  • Systèmes d’évacuation de cuisson (dégraissage et polissage des hottes commerciales, des filtres à graisse, des évacuateurs de cuisson et conduits centraux)
  • Nettoyage et remplacement des poches d’air sur les dépoussiéreurs industriels

Recommandations pour l’entretien de votre ventilation

Le règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail recommande d’effectuer l’inspection, la vérification et le nettoyage de tous les systèmes de ventilation CVAC de plus de 2000 CFM, selon une fréquence minimale d’une fois tous les 5 ans. De même, pour les tuyaux de sécheuse, il est important d’effectuer un entretien au moins tous les deux ans, cela en fonction de la fréquence d’utilisation. Cet entretien est important, puisque la charpie s’accumule dans votre conduit et peut bloquer le tuyau et ainsi augmenter les risques de feu.

Fréquence d'entretien et d'inspection recommandée par la norme NFPA-96

Pour les cuisines à haut volume de cuisson : Entretien etinspection de toutes les composantes du système de ventilation au minimum 3 à 4 fois par année. Pour les systèmes d’évacuation avec installations au bois ou au charbon : Entretien et inspection de toutes les composantes de façon mensuelle.

Pour les cuisines à volume de cuisson modéré : Entretien et inspection de toutes les composantes du système de ventilation au minimum 2 fois par année.Pour les cuisines à faible volume de cuisson (saisonnier ou sans friture tels les écoles, les clubs de golf, les crèmeries ou utres commerces) Entretien et inspection de toutes les composantes du système de ventilation au minimum 1 fois par année.

Voir les détails
Album

Nos partenaires

Service clé en main pour la gestion de vos nettoyages